Le Zotac GeForce RTX 4090 Trinity est basé sur l’architecture Ada Lovelace de NVIDIA et il s’agit de la meilleure carte graphique refroidie par air de la société. Cette carte comporte la nouvelle conception de refroidissement de la marque avec IceStorm 3.0. La gamme Trinity met l’accent sur une aération optimale avec ses trois ventilateurs. Comme on le sait, le RTX 4090 représente le meilleur de NVIDIA en matière d’ingénierie GPU à ce jour avec DLSS. Cette carte utilise donc la troisième génération de technologie de traçage de rayons en temps réel. Voici le RTX 4090 Trinity, l’une des plus puissantes cartes graphiques pour lesquelles on peut opter en 2023.
ZOTAC GeForce RTX 4090 Trinity avec ADA Lovelace
Le ZOTAC GeForce RTX 4090 Trinity utilise le dernier processeur graphique AD102 de NVIDIA. Il s’agit du premier GPU 4 nm TSMC nanomètres existant actuellement. La puce contient plus de 76 milliards de transistors. Elle offre donc une augmentation de 3 fois par rapport à la génération précédente. Il en résulte une obtention de 16 384 cœurs CUDA fonctionnant à des vitesses de 2520 MHz. Du côté de la mémoire, la carte maintient la configuration GDDR6X de 24 Go à 21000 MHz que l’on a retrouvé sur le RTX 3090 Ti. Le GPU dispose d’une interface PCI-Express 4.0 x16 et utilise un bus mémoire de 384 bits qui permet une bande passante de 1008 Go/s.
Une grande carte avec une puissance de base de 450 W
Sur le RTX 4090 Trinity comme sur toutes les cartes 4090, on constate une augmentation considérable des caches intégrés par rapport à la génération précédente. Les RTX 4090 obtiennent donc environ 72 Mo de cache. Cela devrait avoir un impact similaire sur le sous-système de mémoire de la même manière que « Infinity Cache » sur les GPU AMD RDNA2. Avec toutes ces configurations, Nvidia indique une puissance de base de 450 W. Par ailleurs, la plupart des RTX 4090 sont énormes, et le modèle que Zotac propose ici ne fait pas exception. Elle possède des dimensions de 356.1 mm de long, 165.4 mm de large et 71.4 mm.
ZOTAC GeForce RTX 4090 Trinity avec IceStorm 3.0 pour le refroidissement
Le ZOTAC GeForce RTX 4090 Trinity occupe quatre emplacements. Il arrive avec 3 DisplayPort 1.4a et un port HDMI 2.1a (identique à Ampère). Si les RTX 40XX viennent avec des design avant-gardistes et anguleux, Zotac adopte une approche plus douce avec des courbes plus gracieuses sur le Trinity. Sur le dos, on retrouve une plaque arrière en métal de haute qualité assurant solidité et dissipation optimale. Le carénage du refroidisseur avant en plastique fournit 3 ventilateurs. Ces derniers utilisent la technologie IceStorm 3.0 qui leur permet de fonctionner selon les besoins de dissipation de chaleur de la carte. Dans son ensemble, le produit reste aux frais pendant les sessions de jeu et les fortes charges.
Verdict
Le ZOTAC GeForce RTX 4090 confirme l’annonce de Nvidia sur le fait que leur première représentante de la carte Ada Lovelace offre de grandes améliorations de performances par rapport à la génération de la série Ampere 30. Si le prix reste hors de portée de monsieur tout le monde, la carte ouvre la voie à ce qui pourrait être une prochaine génération de cartes pour les passionnés. En bref, la carte que Zotac avance ici est l’une des meilleures cartes graphiques 2023 pour ceux qui doivent avoir ce qui se fait de mieux pour les jeux 4K. Il faudra néanmoins prévoir un boîtier suffisamment grand et une alimentation robuste pour pouvoir profiter de ce composant hors norme.
Ce qu’on aime |
---|
– Génération de trames DLSS 3 – Très silencieux à faible charge – Basses températures – Arrêt du ventilateur inactif – Beau design – 24 Go de mémoire vidéo – Plaque arrière incluse – Prise en charge de HDMI 2.1 |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Extrêmement coûteux – Carte physiquement grande – Consommation d’énergie élevée au ralenti – Pas de prise en charge de DisplayPort 2.0 |