Tout sur le Sony Xperia XA2
Sony perpétue son design sobre et élégant avec le Xperia XA2. Le Smartphone se situe dans le milieu de gamme avec des avantages certains comme la performance et la fluidité de l’appareil. Mais le point fort du Sony Xperia XA2 c’est son autonomie. L’appareil intègre une puce Snapdragon 630 qui offre une économie d’énergie supérieure à son prédécesseur. L’endurance et la performance étaient bien au rendez-vous lors de notre test. À part une finition agréable, l’appareil offre aussi une prise en main confortable et une qualité d’affichage optimale.
Une autonomie confortable pour des tâches intensives
Sony Xperia XA2 intègre une batterie 3300 mAh offrant plus de 1j et demi en utilisation standard. Mais c’est au niveau d’une utilisation intensive que l’appareil montre son endurance. Selon le test ViSer, le Sony Xperia XA2 atteint une autonomie de 15h40mn en connexion WiFi et en lecture streaming. Le Smartphone est aussi intuitif dans le sens où il remarque vos habitudes par rapport au chargement. La fonctionnalité « Entretien batterie » permet à la batterie de ralentir la recharge à partir de 90% et elle s’assure en même temps que les 100% sont atteints lorsqu’on débranche le Smartphone.
Les composants qui procurent une performance satisfaisante
L’appareil intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 630 couplé avec une mémoire vive de 3 Go offrant la fluidité et la performance lors des tâches standards et intensives. Pour les applications ludiques, il procure aussi une puissance satisfaisante grâce à sa puce graphique Adreno 508. Le Sony Xperia XA2 ne présente pas de problème de surchauffe lors des tâches intensives. L’appareil procure donc une prise en main confortable même si vous jouez pendant des heures.
Une qualité d’affichage moyenne
Le Sony Xperia XA2 présente un écran de 5.2 pouces avec une résolution Full HD 1920×1080 pixels. La firme chinoise s’attarde encore sur un écran IPS LCD au lieu de passer sur ceux de type Oled. Mais la luminosité apportée par l’appareil offre un confort visuel optimal face aux rayons du soleil. Le petit bémol c’est qu’il faut une configuration manuelle assez longue pour obtenir des couleurs réalistes.
Côté appareil photo, le Sony Xperia XA2 intègre un capteur dorsal de 23 Mpx avec une ouverture à f/2.0. Il offre une qualité d’image satisfaisante en plein jour avec des détails et des couleurs réalistes. La qualité d’image est optimale en étant un peu reculée de l’objectif. Il procure des images moins bonnes en étant trop proche de la prise. Les performances se dégradent dans un environnement peu éclairé ou pendant la nuit. Pour le mode selfie, la qualité n’est pas un point fort de son capteur 8 Mpx, le visage reste assez flou même avec l’option « Effet peau douce ».
C’est par rapport à ce critère qu’on lui accorde une note de 8/10 malgré les autres atouts comme son autonomie et ses composants de qualité.