Les moniteurs de jeu extrêmement larges de 49 pouces ne sont pas très récents, plusieurs constructeurs en ont proposé avant l’Odyssey G9 de Samsung. Pour faire bouger les choses, Samsung annonce le prochain monstre de 49 pouces., l’Odyssey G9. Il est tout aussi large que les modèles précédents, mais beaucoup plus performants.
Une courbure 1000R
L’Odyssey G9, ainsi que les modèles Odyssey G7 de 32 et 27 pouces, sont les premiers à présenter une courbure 1000R « extrêmement profonde ». Que signifie exactement cette mesure ? Le « R » représente le rayon, et le nombre qui le précède est la mesure en millimètres. Ainsi, une courbure de 1000 R signifie qu’il a un rayon de moniteur incurvé de 1000 mm. Plus la mesure est basse, plus la courbe est prononcée.
Selon les spécialistes, la vision périphérique humaine correspond étroitement à une courbure de 1000 R. Les modèles Odyssey G9 et G7 devraient donc être plus immersifs que les nombreux moniteurs 1800R sur le marché. Samsung dit que ceux-ci ont été entièrement repensés pour offrir aux joueurs une expérience entièrement nouvelle et immersive. Au-delà de la courbure prononcée, la liste des spécifications du G9 est impressionnante.
Des spécifications époustouflantes
Il s’agit du premier écran « double quad haute définition » (DQHD) au monde avec une résolution de 5120 x 1440 pour un taux de rafraîchissement ultrarapide de 240 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Il est construit autour d’un panneau VA qui utilise la technologie des points quantiques et offre une luminosité saisissante de 1000 nits. Cela donne vie au contenu HDR. Par ailleurs, Samsung laisse entendre qu’il est certifié DisplayHDR 1000.
Les modèles G7 de 32 pouces et 27 disposent chacuns d’un panneau VA avec une résolution de 2560×1440. L’Odyssey G9 prend également en charge la technologie FreeSync d’AMD. Il sera aussi compatible avec G-Sync. Il faut par contre savoir que les tests sur le G9 et le G7 sont en cours. Samsung ne dit rien sur le prix pour le moment, mais pour un modèle de 49 pouces, il faudra sans doute se préparer à payer le prix fort.