Stockage bientôt saturé… un message qui dérange un bon nombre d’utilisateurs quand le téléphone prévient que la mémoire interne est presque pleine. Actuellement, 32 ou 64 Go ne sont plus suffisants pour certains utilisateurs. Et à partir du moment où le stockage est insuffisant, le Smartphone devient pénible à utiliser. Arriver à ce point, il n’y a plus que deux solutions. Libérer de l’espace de stockage en supprimant les fichiers que l’on n’utilise pas ou ajouter une carte mémoire externe. Toutefois, tous les téléphones ne disposent pas de cette option.
L’importance d’une mémoire interne non saturée
Afin d’avoir un téléphone qui marche de manière optimale, une certaine quantité de mémoire (ROM et RAM) doit être libre. Sauf qu’un utilisateur aura tendance à accumuler les données sur le smartphone. Et une fois arriver à un certain point, installer des applications, prendre des vidéos et des photos devient une tâche vraiment ardue. En effet, si votre téléphone a atteint sa capacité de stockage maximal, celui-ci sera plus lent. La plupart d’entre nous farfouillent dans la mémoire interne en espérant trouver un fichier qui n’a aucune utilité que l’on pourra supprimer sans remords.
L’une des solutions est de supprimer les fichiers temporaires en cache. En effet, ces derniers occupent une importante partie de la mémoire. Une fois vidés, les Smartphones pour gamers comme le Black Shark 2 Pro obtient une centaine de Mo et parfois quelques Go, si cette manipulation n’a pas été effectuée depuis longtemps. Selon le téléphone, il est possible de vider ces fichiers application par application ou en un seul appui pour toutes les applications. Pour ce faire, il suffit d’aller dans : Paramètres Android > Stockage > Mémoire de stockage interne >Données en cache.
Précaution avant manipulation
Il est bon de savoir qu’effacer les données situées au-dessus de l’option « Cache » doit se faire avec précaution. Cette manipulation ne doit être entreprise que si l’on sait dans quoi on s’embarque. Pour ceux qui hésitent, il est possible d’utiliser CCleaner. Ce programme est connu sur PC, mais il existe également sur Android. Celui-ci propose un scanne dès son lancement pour vérifier ce qui peut être supprimé.
Cette application, comme d’autres, propose de nettoyer le cache des applications, les vidéos, les images qui prennent de la place, l’historique des navigateurs, etc. Dans tous les cas, il est important de vérifier régulièrement le statut de la mémoire interne du téléphone pour éviter la saturation. Avec ce genre d’habitude, il sera plus facile de réagir en fonction de la mémoire libre restante.