Les SSD fonctionnent différemment d’un disque dur traditionnel (HDD). S’ils représentent des dispositifs de stockage de données, ils ne possèdent pas de pièces mobiles. Alors que les HDD utilisent des plateaux rotatifs pour accéder aux informations, les disques flash entreposent les données sur des puces de mémoire flash. La technologie qu’ils emploient ressemble à ce que l’on peut avoir sur un smartphone, une clé USB ou une tablette.
Étant donné que le SSD n’a pas besoin d’attendre qu’un plateau tourne à l’endroit où se trouve les données, toutes les puces de mémoire demeurent accessibles en même temps. Cela permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement à leurs informations à grande vitesse. Il faut néanmoins savoir qu’il y a deux formats de SSD : les SATA de 2.5 pouces et les SSD les NVMe.
SSD SATA et NVMe : quelle différence ?
Les SSD SATA 2,5 pouces :
Le remplacement le plus simple d’un disque dur standard est un modèle SATA 2,5 pouces. Celui-ci a la même taille et la même forme qu’un HDD standard de 2,5 pouces. Il se branche sur un port SATA normal. La plupart des boîtiers PC modernes ont des points de montage pour disques durs de 2,5 pouces. Souvent, ils se trouvent à l’arrière du plateau de la carte mère.
Les SSD NVMe :
Pour un maximum de puissance et un minimum d’encombrement, les modèles NVMe (également appelé PCI Express, PCIe NVMe ou simplement NVMe) se montrent parfaits. La plupart des SSD NVMe se montent directement sur la carte mère sur un emplacement M.2. Si la planche n’en dispose pas , l’utilisateur peut employer une carte d’extension PCIe (AIC). Elles s’inséreront dans un emplacement PCIe x4 ou x16 de rechange et sont monstrueusement rapides, mais plus chères.
Les meilleurs SSD NVMe notre sélection de 2025
#1 Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To, le meilleur SSD M.2 en 2025

Le Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe est devenu au fil du temps l’un des meilleurs SSD qui existe sur le marché des disques flash. Il est disponible en plusieurs capacités pouvant aller à 4 To. Ce modèle convient autant aux ordinateurs portables qu’aux puissantes unités centrales. Il est aussi compatible avec les dernières consoles de jeux comme la PS5. Au format M.2 2280, ce disque SSD exploite l’interface PCIe 4.0 x4 et le protocole NVMe. Il peut offrir des vitesses de lecture séquentielle pouvant atteindre 7 450 Mo/s et des vitesses d’écriture séquentielle jusqu’à 6 900 Mo/s. C’est donc un SSD qui garantit une réactivité exceptionnelle et une fluidité optimale dans toutes les applications et les situations. En plus, il bénéficie d’une garantie de 5 ans et d’une endurance allant jusqu’à 2400 TBW. C’est l’un des meilleurs SSD que l’on peut exploiter sur le long terme.
Ce qu’on aime |
---|
– L’un des SSD Gen 4 les plus rapide existants – Bonne offre logiciel – Option dissipateur thermique/RGB – Simple face |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Pas accessible pour tous les budgets |
#2 Corsair MP600 Pro LPX, meilleure SSD M.2 éprouvé, mature et fiable

Le Corsair MP600 Pro LPX se démarque par des performances qui ont été améliorées et des capacités pouvant atteindre les 8 To. En effet, ce n’est pas très courant pour un SSD grand public. Ici, les vitesses de lecture séquentielle peuvent atteindre 7 100 Mo/s contre 6 800 Mo/s pour les vitesses d’écriture séquentielle. Corsair propose un lecteur avec une bonne disponibilité et un rapport qualité prix approprié. Le disque flash vient également avec deux choix de design affichant un dissipateur thermique noir ou blanc. Il peut donc s’adapter à différents styles de build. Il en ressort un matériel polyvalent et attrayant. De plus, le MP600 Pro LPX se montre parfait pour les stations de travail. Il dispose d’un puissant contrôleur à huit canaux avec DRAM. Mais par-dessus tout cela, c’est un produit éprouvé, mature et fiable. Il faut savoir qu’il est difficile de trouver des matériels basés sur IG5236 aussi satisfaisants.
Ce qu’on aime |
---|
– Performances satisfaisantes – Large gamme de capacités – Dissipateur thermique inclus (blanc ou noir) – Équipé de DRAM |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Pas très économe en énergie – B0BWYX6BQ3 |
#3 Kingston KC3000 1024 Go, pour le rapport qualité-prix

Le Kingston KC3000 fut pendant longtemps, surtout durant son lancement, l’un des SSD les plus rapides du marché. Si actuellement, le matériel qu’il utilise est devenu plus commun, le contrôleur SSD Phison E18 qu’il embarque reste certainement un atout. Ce dernier est associé à une NAND Micron TLC à 176 couches. Disponible en capacités allant à 4 To, ce SSD M.2 2280 PCIe 4.0 NVMe offre des débits de lecture et d’écriture séquentiels de 7000 Mo/s. Il fournit également un TBW de 3200 pour le modèle 4 To. Le KC3000 est donc disponible dans une large gamme de capacités. Ce modèle est idéal pour ceux qui privilégient le bon rapport qualité-prix. Même si ce n’est pas le plus puissant ou le plus rapide des SSD qui existent actuellement, il vient avec un bon prix et une bonne constance des performances.
Ce qu’on aime |
---|
– Bonnes performances globales – Marque connue et de confiance |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Pas le plus rapide de sa catégorie |
#4 WD_Black Western Digital SSD WD Black SN850X 1 To – Avec dissipateur thermique

Le Black SN850X s’appuie sur un contrôleur amélioré et une mémoire flash récente pour tirer le meilleur parti de l’interface PCIe 4.0. Ce SSD M.2 2280 est accessible en capacité de 1 To, 2 To et 4 To. Il offre des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles pouvant atteindre respectivement 7 300 et 6 600 Mo/s. Sa garantie de 5 ans vient avec une endurance maximale évaluée à 2 400 TBW. Ce lecteur flash offre des performances qui peuvent rivaliser avec une grande majorité des lecteurs PCIe 4.0 du marché. D’autre part, il est possible de l’avoir avec un dissipateur thermique RVB à 1 To et 2 To. Ici, le constructeur propose son logiciel pour le paramétrage du matériel. Il s’agit donc d’une solution de stockage idéale pour les joueurs, mais pas seulement. C’est un lecteur polyvalent destiné au public sur console et PC.
Ce qu’on aime |
---|
– Performances de haut niveau – Cache SLC volumineux et cohérent – Garantie solide et offre logicielle – Dissipateur thermique et RGB en option |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Prix élevé |
#5 Crucial T500 1 To, meilleure SSD pour les laptops

Le Crucial T500 est un lecteur qui se démarque par sa mémoire flash avancée combinée avec un contrôleur personnalisé. Les deux font un duo parfait pour ceux qui veulent un SSD économe en énergie utilisant quatre canaux. De plus, le cache DRAM que Crucial ajoute ici améliore les performances. Mais au-delà, la marque propose avec le T500 un matériel simple face qui prend en charge TCG Opal. Le SSD est donc un bon matériel pour une utilisation professionnelle sur un ordinateur portable. S’il y a bien une version avec un dissipateur thermique, ceux qui souhaitent utiliser ce disque SSD avec un ordinateur portable devront s’en passer. D’ailleurs, à ce niveau, ce modèle peut être plus adéquat par rapport aux disques sans DRAM. En effet, le contrôleur du T500 possède une large surface et un IHS métallique. Il est ainsi plus facile d’éviter la surchauffe du contrôleur. Il s’agit donc de l’un de périphériques de stockage à absolument privilégier pour les ordinateurs portables. Ses débits de lectures/écritures séquentielles sont respectivement de 7 400/7 000 Mo/s.
Ce qu’on aime |
---|
– Efficacité énergétique décente – Dispose de DRAM – Simple face – Dissipateur thermique en option (pour ordinateur de bureau, PS5) – Prise en charge des logiciels et du cryptage |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Le prix trouve toujours son équilibre – Performances constantes et incohérentes |
#6 Seagate SSD FireCuda 530 500 Go, pour les stations de travails

Le Seagate FireCuda 530 est un SSD M.2 qui surpasse les concurrents directs comme le Samsung 980 Pro et le WD_Black SN850. Il se place en effet devant ces modèles quand il est question de taux d’écriture soutenue. Sa supériorité technique repose sur l’utilisation de la mémoire flash TLC 176 L de Micron. Cette dernière lui confère non seulement des performances exceptionnelles, mais aussi une endurance doublée par rapport aux standards de l’industrie. Ici, le prix peut être perçu comme étant plus puissant par rapport à ses congénères. Néanmoins, il justifie cet investissement par ses caractéristiques premium dont la garantie de cinq ans et les trois ans de service de récupération de données. De plus, l’endurance exceptionnelle de plus de 600 To d’écritures par To de capacité est un atout non négligeable. Cette combinaison de performances, de fiabilité et de support en fait un choix idéal pour les utilisateurs exigeants. Ce disque trouvera parfaitement sa place dans les stations de travail.
Ce qu’on aime |
---|
– Performances PCIe 4.0 rapide – Vitesses séquentielles de lecture et écriture 7000 Mo/s et 3000 Mo/s satisfaisants – Endurance impressionnante – Design attrayant et dissipateur thermique – Cryptage XTS-AES 256 bits |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Cher – Efficacité par rapport à la concurrence |
#7 Kingston FURY Renegade 1 To, une autre alternative pour le meilleure rapport qualité-prix

Le Kingston Fury Renegade est un SSD PCIe 4.0 de haute performance offrant des débits impressionnants de 7300 Mo/s en lecture séquentielle et 7000 Mo/s en écriture séquentielle. Ce SSD M.2 NVMe au format 2280 s’équipe d’un contrôleur Phison et de mémoire NAND TLC. Il propose une excellente endurance avec une garantie de 5 ans et un indice TBW (Terabytes Written) de 2000 To pour le modèle 2 To. Pour ce qui en a besoin, ce disque est aussi disponible avec un dissipateur thermique en graphène-aluminium ou un dissipateur classique pour seulement. Kingston fournit ici le lecteur à prendre en compte pour ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité-prix. S’il est un peu moins rapide que le WD Black SN850X, notamment dans les tests de jeux, ses performances globales restent très solides. C’est un choix pertinent pour les utilisateurs cherchant un SSD performant à un prix plus abordable.
Ce qu’on aime |
---|
– Livré dans des capacités allant jusqu’à 4 To – Versions 1 To et 2 To à prix modéré – Livré avec le logiciel de sauvegarde/clonage Acronis True Image HD – Côtes de durabilité supérieures (TBW) |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Manque de cryptage matériel |
Les meilleurs SSD SATA : Notre sélection de 2025
#8 Samsung SSD 870 EVO 1 To, le meilleure SATA SSD pour le Gaming

Quand il est question d’acquérir un SSD pour le Gaming, il existe toujours un grand nombre d’utilisateurs qui optent pour les lecteurs flash 2.5” SATA par rapport au très rapide SSD NVMe. Il faut comprendre que ces derniers tendent à être plus coûteux. C’est pour cela que nombreux sont ceux qui se tournent vers des disques SATA comme le Samsung SSD 870 EVO 1 To. De plus, les lecteurs SSD 2.5” n’ont pas forcément besoin des dernières cartes mères et sont donc plus rétro-compatibles. Pour ceux qui souhaitent la crème de la crème, le Samsung 870 Evo fait partie des modèles les plus rapides dans ce cas d’utilisation. En termes de performances, il atteint des vitesses séquentielles de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Ces caractéristiques en font un choix solide pour les utilisateurs cherchant à améliorer les performances de leur système tout en bénéficiant d’une fiabilité reconnue.
Ce qu’on aime |
---|
– Endurance de 2400 TBW – Utilise la technologie V-NAND TLC et le contrôleur MKX – Compatible avec une large gamme de systèmes et d’applications – Facilité d’installation |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Limitation de l’interface SATA – Pas de logiciel de sauvegarde inclus |
#9 Western Digital SSD WD Blue SA510 2 To – 2.5″, meilleure valeur pour les constructions axées sur le budget

Le Western Digital Blue SA510 est un SSD interne 2,5 pouces idéal pour améliorer les performances des PC. Ce lecteur convient pour les professionnels, les créatifs et les passionnés de tech. Avec des vitesses de lecture/écriture allant jusqu’à 560/520 Mbps et une capacité de 2 To, il excelle dans les tâches exigeantes comme l’édition vidéo. Son format 2,5 pouces et sa compatibilité en font une option polyvalente pour les mises à niveau. Cependant, son interface SATA, bien que fiable, est moins rapide que les NVMe. Mais le prix peut être un facteur décisif pour certains utilisateurs. Plus accessible, ce disque est un choix solide pour ceux cherchant à optimiser leur productivité.
Ce qu’on aime |
---|
– Performances solides – Endurance élevée de 400 ToW – Faible consommation d’énergie – Compatible avec de nombreux systèmes – Livré avec le logiciel Acronis True Image Western Digital |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Interface SATA limitée – Pas de dissipateur thermique – Pas optimisé pour les jeux modernes |
#10 Crucial MX500 1 To, le meilleur SSD Sata grand public

Le Crucial MX500 est un SSD SATA 3 de 2,5 pouces qui offre des capacités de 250 Go à 2 To. Il est idéal pour ceux cherchant des performances solides sans opter pour un NVMe plus coûteux. Avec des vitesses séquentielles allant jusqu’à 560/510 Mbit/s en lecture/écriture, il vient avec une endurance de jusqu’à 700 TBW. Il rivalise avec des modèles comme le Samsung 860 EVO en termes de fiabilité et de performances. Souvent en promotion, le MX500 représente un excellent rapport qualité-prix pour une mise à niveau abordable et efficace. En effet, c’est un candidat à absolument prendre en compte pour ceux qui veulent absolument faire des économies. Il offre malgré son positionnement d’entrée de gamme de solides performances SATA.
Ce qu’on aime |
---|
– Performance grand public – Prix compétitifs – Boîte à outils SSD et logiciel de clonage inclus – Protection contre les pannes d’alimentation de l’hôte – Chiffrement matériel AES-256 – Prise en charge du TCG Opal 2.0 SED |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Petites capacités plus lentes – Design qui commence à prendre de l’âge |
Les meilleurs SSD 2023-2024: NVMe

#1 Samsung 970 PRO (1TB), le meilleur SSD 2023-2024 avec une grosse capacité

Pour ceux qui souhaitent avoir le SSD M.2 NVMe de classe 1 To le plus performant avec les meilleures endurances du marché, le 970 PRO est le modèle à privilégier. Emballé avec le 64L MLC V-NAND de Samsung, ce SSD peut fournir des performances constantes jusqu’à 3,5/2,7 Go/s en lecture/écriture. Cette performance a cependant un coût, généralement deux fois plus élevé que les produits concurrents.
Ce qu’on aime |
---|
– Excellente endurance – Des performances inégalées – Chiffrement complet du disque |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Coûteux |
#2 WD Black SN750 2 To NVMe, meilleur SSD 2023-2024 Gaming

Le SSD WD Black SN750 offre des vitesses pouvant atteindre 3100 Mo/s. Il affiche également des débits de lecture aléatoire de 412,5 Mo/s et des fonctionnalités adaptées aux joueurs à un prix très raisonnable. Ce SSD reste une excellente mise à niveau pour une plate-forme de jeu, aussi humble soit-il en 2022.
Ce qu’on aime |
---|
– Excellentes vitesses – Paramétrages inclus |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Chauffe dans les espaces confinés |
#3 Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To, meilleurs SSD 2023-2024 pour la polyvalence

Pour des performances et une fiabilité supérieure, la gamme 970 Evo Plus de Samsung figure parmi l’une des meilleures du marché. Le SSD offre des vitesses de lecture et d’écriture de 2,5 Go/s, avec la possibilité de continuer à fonctionner avec jusqu’à 600 téraoctets écrits sur le lecteur. Il fera une excellente mise à niveau pour tous ceux qui ont besoin d’un stockage professionnel supplémentaire ou d’une augmentation de vitesse importante pour leur ordinateur.
Ce qu’on aime |
---|
– Vitesse de lecture élevée – Performance top hors cache |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Tendance à chauffer |
#4 Corsair Force MP600 2 To, meilleur SSD 2023-2024 avec Zen 2

Corsair Force MP600 2 To est parfait pour les PC basés sur Zen 2 qui attirent maintenant un grand nombre d’utilisateurs. Il faut comprendre qu’AMD devient un réel avantage pour Phison pour les années 2023-2024. Les deux ont décidé d’offrir aux consommateurs un aperçu de la puissance que l’on peut obtenir avec les SSD Gen4. Pour ceux qui ont une plate-forme Zen 2 et qui souhaitent les performances ultimes de stockage actuel, ce SSD sera certainement un produit convaincant.
Ce qu’on aime |
---|
– Débits Top – Capacité large |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Dissipateur pouvant gêner |
#5 Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go, pour les petits budgets

Le Crucial P1 a des performances élevées et offre sans doute une meilleure valeur que la plupart des SSD SATA. Néanmoins, parmi ses concurrents NVMe, l’utilisation de la mémoire QLC signifie qu’il reste un peu en retrait. Les vitesses nominales ne tiennent pas toujours sous charge, ou lorsque le lecteur est presque plein. À la moitié de sa capacité, on peut constater une baisse des vitesses de transfert qui ressemblent aux SSD SATA. Dans tous les cas, ce modèle attire pour son prix abordable.
Ce qu’on aime |
---|
– Garantie longue – Bon débit dans l’ensemble |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Performance satisfaisant jusqu’à épuisement du cache |
Les meilleurs SSD 2023-2024 : SATA
#1 Kingston SSD UV500 1920 Go, grosse capacité

Pour les utilisateurs qui souhaitent ajouter un peu de punch supplémentaire à un système de bureau sans dépenser beaucoup, les Kingston SSD UV500 1920 Go peuvent être les composants dont vous avez besoin. Ils utilisent l’ancienne norme de connexion SATA mais restent de très bons SSD à acheter en 2022 – et l’ancienne technologie signifie des prix moins chers.
Ce qu’on aime |
---|
– Un rapport qualité-prix très attrayant – Facile à ajouter aux systèmes existants |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Pas les plus rapides des SSD |
#2 Samsung SSD 860 EVO 250 Go, une capacité ajusté

Le SSD Samsung SATA 3 860 Evo est le meilleur choix par rapport à ses prédécesseurs en raison de ses vitesses plus rapides et de sa plus grande endurance. En gardant l’attention sur des prix bas, tout comme ses prédécesseurs, la série Samsung 860 Evo se montre abordable et souhaite offrir une grande quantité de stockage à semi-conducteurs.
Ce qu’on aime |
---|
– Augmentation notable de la vitesse – Endurance quadruplée |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Protocole SATA 3 limite le potentiel maximum |
#3 Crucial MX500 250 Go, rapide et moins cher

Bien que les connexions SATA se montre moins rapides que les nouvelles interfaces PCIe, elles s’avèrent nettement moins chères. Si l’on a besoin de plus de stockage et que l’on ne désire pas sacrifier les avantages du SSD, ce disque Crucial MX500 offre ce qu’il faut à un prix incroyablement abordable. La lecture et l’écriture séquentielles sont très bonnes pour ce modèle. En effet, celui-ci atteint 560 Mo/s et 510 Mo/s en lecture et écriture respectivement.
Ce qu’on aime |
---|
– Cryptage AES 256 bits – Mémoire NAND TLC |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Ne vaut pas les 960 Pro de Samsung |
#4 Western digital SSD WD Blue 1 To, le bourreau de travail
Le Western digital SSD WD Blue 1 To offre des performances SATA améliorées. Ces modèles sont optimisés pour le multitâche et le traitement des applications lourdes. Ils se montrent donc parfaits pour un ordinateur portable et aussi pour les PC de bureau. Par rapport aux disques durs classiques, la différence de puissance se fera très certainement ressentir ici.
Ce qu’on aime |
---|
– Augmentation notable de la vitesse – Charge une application intensive |
Ce qu’on aime moins |
---|
– SATA 3 limite les performances |
#5 SanDisk SSD PLUS TLC 1 To, pour la sécurité

Sandisk est avant tout l’une des entreprises les plus populaires dans les technologies SSD. Le SanDisk SSD Plus TLC offre une vitesse et des performances améliorées jusqu’à 20 fois plus rapides que les disques durs habituels. Ces SSD offrent également une surveillance de l’état du tableau de bord pour vos applications multimédias préférées.
Ce qu’on aime |
---|
– Prise en charge du logiciel SanDisk Dashboard – À bas prix |
Ce qu’on aime moins |
---|
– Nomenclature variable |
La capacité idéale pour vos besoins
La taille minimale des SSD que l’on peut retrouver ici est de 250 Go. Cela donnera suffisamment de place pour l’installation de Windows (environ 20 Go), quelques gros jeux et les programmes les plus utilisés. Pour ceux qui disposent d’une grande collection de photos et de musique, ou tout simplement beaucoup de jeux installés en même temps, 500 Go devient le minimum. Pour les utilisateurs qui souhaitent avoir les maximums de performances, n’utiliser que des SSD reste la meilleure option.
De cette manière, il n’y aura plus de données qui passent par les HDD qui prennent du temps avant de répondre. Tout le contenu de l’ordinateur se trouvera sur les pupes flash qui sont très rapides d’accès. On a donc en général une unité centrale plus performante. Bien sûr, cela se révèle assez difficile pour une partie des acheteurs à cause de l’argent qu’il faudra investir. Dans ces cas-là, un combo entre SSD et HDD demeure la meilleure solution.