L’Intenso Memory Center 3To, est un disque dur assez basique. S’il ne peut figurer parmi les modèles les plus rapides et les plus puissants, il rentre plutôt dans la catégorie de ceux qui privilégient l’espace de stockage. En effet, avec ce modèle, il ne faudra pas compter sur des débits très élevés. Toutefois, l’on obtient quand même un transfert maximum de 85 Mo/s selon le constructeur. Voyons voir si cela suffit réellement pour investir dans ce type de HDD.
Intenso Memory Center 3To, un disque dur externe de base
Avec l’Intenso Memory Center 3To, l’on n’aura pas des vitesses de transfert de 300 Mo/s. Par contre, la vitesse globale de transfert de données est acceptable si l’on n’utilise ce matériel que pour déplacer de gros fichiers. Lorsqu’il s’agit de sauvegarder de nombreux petits fichiers, le processus de déplacement, de copie et de suppression de fichiers est lent. Dans tous les cas, si l’on vient d’un disque dur externe USB 2.0, l’on appréciera quand même l’augmentation de performance que ce modèle offre.
L’Intenso Memory Center, bien qu’il ait une interface USB 3.0, est totalement rétrocompatible avec les connectiques USB 2.0. Le disque dur peut être utilisé sur Windows XP/Vista/7/8, Mac OS X 10.6 ou plus et Linux 2.4x. Dans l’ensemble, le lecteur tourne beaucoup plus chaud que ce que l’on pourrait penser. Sans ventilateur dans le boîtier, les choses se réchauffent assez rapidement. Apparemment, cela n’entrave en rien le bon fonctionnement du disque.
Pratique pour sauvegarder de grosses quantités de données
Au-delà de ces débits, son aspect fonctionnel est ce qui intéresse principalement les utilisateurs avec ce disque. Il affiche un design sobre, mais élégant. L’extérieur vient avec une finition un peu mate qui le différencie des autres disques durs de la même catégorie. Ce HDD a un boîtier compact qui résiste aux chocs. Il est toutefois déconseillé de l’exposer à des chutes pour garantir sa durabilité.
Comme le Toshiba Canvio Basics 1 To, ce modèle affiche une belle couleur noire. Il s’équipe également d’une Fonction Plug-And-Play qui facilite son utilisation et garantit son efficacité. Son système de fichiers de nature NTFS va avec MS Windows. Toutefois, un reformatage du disque dur vers un système de fichiers HFS permet d’assurer une meilleure compatibilité avec un système Mac.