Est-il possible d’avoir un processeur performant à un prix à la portée de tout le monde ? Eh bien, oui; l’Intel Pentium Gold G5420 est le composant tout désigné pour cela. Il dispose des spécifications qu’il faut en ce qui concerne la bureautique. Cette puce embarque 2 cœurs physiques et 4 cœurs logiques pour faire plusieurs traitements à la fois. Elle dispose aussi d’un contrôleur graphique intégré pour fluidifier d’autant plus le fonctionnement de l’ordinateur chaque jour.

Tout de suite opérationnel avec Intel Pentium Gold G5420

Le constructeur offre avec le processeur un dissipateur de chaleur. Celui-ci n’a pas beaucoup changé au cours de la dernière décennie. Il dispose d’un ventilateur de 70 mm. Avec son TDP évalué à 54 W, faire fonctionner le processeur avec ce refroidisseur devrait se faire sans problème. Ce Pentium Gold est basé sur la microarchitecture Intel « Coffee Lake » de 8e génération. Par ailleurs, la conception du circuit CPU est essentiellement la même que pour « Skylake ».

Processus de fabrication 14 nm ++

Le silicium est construit sur la troisième itération d’Intel du processus de fabrication de 14 nanomètres que la société appelle 14 nm ++. Ce nœud améliore la capacité du fabricant de puces à composer des vitesses d’horloge à un coût thermique/électrique minimal. Le G5420 est basé sur la variante double cœur + GT2 du silicium. On a donc deux cœurs de processeur physiques, 4 Mo de cache L3 et « Intel UHD Graphics 610 ».

Intel Pentium Gold G5420 - Rue montgallet

À jour avec les technologies avancées

En gros, le Pentium Gold G5420 est l’un des récents processeurs Intel à bas prix. Ce composant Coffee Lake, avec ces deux cœurs, avance la technologie Hyper-Threading. Cela signifie qu’il vient avec quatre threads. Il a une fréquence d’horloge de base de 3,8 GHz. Actuellement, le prix de ce processeur est assez bas. Cela en fait un choix encore plus abordable pour les joueurs sur PC à petit budget. Bien sûr pour des performances plus élevées, il est recommandé d’opter pour le G5600.

Verdict

NOTRE NOTE :

Ce modèle dispose d’un ensemble de fonctionnalités de la génération actuelle et n’échoue pas dans les jeux légers. Toutefois, un acheteur avisé doit considérer plusieurs possibilités. Chez AMD, notamment, il y a le Ryzen 3 2200 G qui s’en sort beaucoup mieux dans les traitements multi threads. Par contre, le G5420 a pour lui les performances de jeu plus adaptées. En outre, il s’agit de l’une des options d’entrée les plus abordables dans les jeux PC à faible résolution.

Ce qu’on aime
– Performances de jeu raisonnables
– Horloges élevées
– Refroidisseur CPU inclus
Ce qu’on aime moins
– Performances multithread < aux puces Ryzen similaires
Trouver ce produit au meilleur prix