La carte mère ASUS TUF GAMING B660M-PLUS WIFI D4 est une carte mère au format Micro-ATX. Elle intègre des fonctionnalités dignes d’un modèle ATX et se démarque par des étages d’alimentation DrMOS 10 +1. C’est donc une planche qui fournit une gestion efficace de l’énergie, mais qui, en plus, prend en charge PCIe 5.0. En effet, le constructeur propose ici des performances pérennes. Elle embarque également deux slots M.2 PCIe 4.0, un module Wi-Fi 6 Intel et un port Ethernet Realtek 2,5 Gb. Son interface mémoire DDR4 est compatible avec des fréquences allant jusqu’à 5333 MHz. Voyons plus en détail les caractéristiques de cette carte mère Gaming.
ASUS TUF GAMING B660M-PLUS WIFI D4, conception robuste et connectivité complète
Avec ses dissipateurs thermiques imposants, cette carte mère assure un refroidissement optimal, même si l’espace autour des slots mémoires reste assez serré. Elle adopte le socket LGA 1700, sans rétrocompatibilité avec les anciens refroidisseurs LGA 1200/115 X. À l’arrière, on retrouve un slot PCIe 5.0 x16, ainsi que des slots PCIe 4.0 x1 et PCIe 3.0 x4. Les connecteurs d’alimentation en haut de la carte incluent un 8 broches + 4 broches. On y retrouve également trois connecteurs PWM pour ventilateurs et deux connecteurs RGB 3 broches. Côté stockage, le B660M-PLUS WIFI D4 propose deux ports SATA. Il dispose d’un en-tête USB 3.0, un en-tête USB 3.2 Gen 1 Type-C et le traditionnel connecteur 24 broches. Le constructeur propose ici une sélection de ports arrière impressionnante. En effet, la carte affiche huit ports USB, deux sorties vidéo, des antennes Wi-Fi 6 et les entrées/sorties audio habituelles.
Organisation et Options pour Tous les Niveaux
Au niveau de l’UEFI Bios, la marque se montre bien organisée. Il y a un mode EZ pour les débutants et un mode avancé pour les utilisateurs expérimentés. Il est aussi possible d’accéder à la section Ai Tweaker qui permet d’ajuster les paramètres du processeur et de la mémoire. Les plus pointilleux vont sûrement aller dans l’onglet Advanced qui donne accès aux réglages du chipset. Les options comme le Re-Size BAR ou le TPM vont les intéresser. D’autre part, le moniteur matériel affiche températures, tensions et vitesses des ventilateurs. Enfin, l’utilitaire Q-Fan Control permet de personnaliser le refroidissement. Il y a donc les différentes options nécessaires pour un fonctionnement optimal pour les Gamers.
ASUS TUF GAMING B660M-PLUS WIFI D4, connectivité et fonctionnalités avancées
La carte mère ASUS TUF GAMING B660M-PLUS WIFI D4 offre un ensemble complet de fonctionnalités modernes. En plus du PCIe 5.0, elle dispose de deux slots M.2 équipés de dissipateurs thermiques efficaces. Elle embarque aussi une connectivité Wi-Fi 6 Intel pour des connexions sans fil performantes et d’un port Ethernet 2,5 Gb pour des transferts réseau rapides. Le port USB-C 3.2 Gen 2 permet une connectivité polyvalente. Pour le rétroéclairage, la carte supporte la technologie ASUS Aura Sync qui permet une synchronisation parfaite de l’éclairage RGB avec les autres composants compatibles. L’intégration d’une réduction de bruit par intelligence artificielle est un bon point, car améliore la qualité audio des microphones lors des communications.
Verdict
Ce qu’on aime |
---|
– Connectivité moderne – Offre un port USB Type-C 3.2 Gen 2×2, – Refroidissement avancé – Comprend des dissipateurs thermiques VRM élargis – Suppression de bruit AI bidirectionnelle pour les communications |
Ce qu’on aime moins |
---|
– ASUS TUF GAMING B660M-PLUS WIFI D4 – Realtek ALC897 qui commence à faire son temps – Seulement quatre ports SATA disponibles |
- Socket Intel LGA 1700 : Compatible avec la 12e Gen de processeurs Intel
- Solution d’alimentation améliorée : 10+1 phases d'alimentation DrMOS, circuit imprimé à six couches, 8+4 sockets...
- Refroidissement total : Grand radiateur VRM, Stack Cool 3+, dissipateur thermique M.2 flexible, radiateur PCH,...
- Connectivité ultime : Slot PCIe 5.0, slots PCIe 4.0 M.2, USB 3.2 Gen 2x2 Type-C à l’arrière, connecteur avant pour...
- Conçu pour le gaming en ligne : Intel WiFi 6, Realtek 2,5Gb Ethernet, TUF LANGuard