L’Apple Watch Ultra vient sur le marché comme « La » montre connectée robuste. Elle vise premièrement les athlètes sérieux, les explorateurs, les plongeurs et tous ceux qui aiment les sports extrêmes. Bien sûr, elle dispose toujours des fonctionnalités standards que l’on apprécie chez une Apple Watch. Avec ce modèle, la firme à la pomme propose plusieurs améliorations, dont un GPS plus précis, de nouvelles fonctionnalités de boussole et un capteur de profondeur d’eau pour les plongeurs. La montre viendrait avec une batterie et un écran considérablement améliorés et d’autres nouveautés. Voici la nouvelle Apple Watche Ultra, une montre connectée « à la pointe de la technologie ».

Apple Watch Ultra, plus qu’une simple mise à niveau ?

Avec l’Apple Watch Ultra, le constructeur propose une refonte complète pour son SmartWatch. Avec les côtés arrondis, la montre devient ici un peu plus large de 49 mm contre 45 mm pour la série 7. Elle passe ici d’un aspect plus rectangulaire (série 7) à plus carré. Les côtés en titane s’étendent légèrement au-dessus du cadran pour offrir un meilleur niveau de protection. On retrouve une partie surélevée sur le côté qui permet de maintenir la couronne en sécurité. Le dispositif aide également à atteindre les boutons plus facilement même avec un gant. De l’autre côté, il y a un nouveau bouton d’action personnalisable et une grille de haut-parleur repensée.

Apple Watch Ultra - Rue montgallet

Avec ce produit, Apple propose trois nouveaux types de bracelets : Ocean Band, Alpine Loop et Trail Loop. Il s’agit de sangles robustes avec des attaches sécurisées qui s’adaptent au cadre plus large de 49 mm. Les microphones se trouvent dans chaque coin de l’Apple Watch Ultra. Comme sur la série 8, la version que l’on avance ici utilise la connectivité GPS, cellulaire et Bluetooth. Apple ajoute les standards tels que les applications Fitness, Walkie-Talkie et Messages. Les capteurs ECG de fréquence cardiaque et d’oxygène sanguin restent aussi les mêmes.

Apple Watch Ultra, quoi de neuf par rapport à ses prédécesseurs ?

La nouveauté ici est la détection d’accident de voiture et le capteur de température. La détection d’accident de voiture utilise plusieurs capteurs (GPS, accéléromètre, gyroscope, microphones). L’ensemble de ces technologies permet à la montre de détecter des moments critiques tels que les accidents de voiture. Cet Apple Watch peut alors appeler les services d’urgence pour obtenir de l’aide. Les capteurs de température mesurent les variations de température de la peau dans l’application Santé. Apple l’utilise, entre autres, pour estimer les périodes ovulatoires des femmes.

Apple Watch Ultra - Rue montgallet

En ce qui concerne le nouveau bouton d’action, il permet de lancer certaines applications et plonger directement. Il s’agit d’un moyen plus pratique pour contourner les pressions supplémentaires sur les autres boutons. L’Apple Watch Ultra profite des nouveautés de watchOS 9. Le Smartwatch offre un suivi du sommeil plus détaillé, des informations d’entraînement supplémentaires, de nouvelles statistiques de course, etc.

Les performances et l’autonomie en valent-elles la peine ?

En termes de performances, oui, l’Apple Watch Ultra est la plus aboutie des Apple Watch. L’ajout des quelques millimètres a permis à la marque de rendre cet appareil plus puissant. L’écran Retina est vif, réactif et reste très lumineux. Il y a rarement de décalage entre une commande et son affichage. Si certains trouveront Siri est aussi lente que d’habitude, elle fonctionne comme prévu sur la nouvelle montre connectée. En matière d’autonomie, il y a du bon ici. Pour une utilisation classique, l’Apple Watch Ultra peut fonctionner 36 heures (8 heures de connexion 4G LTE et 28 heures de connexion à un iPhone en Bluetooth) et beaucoup plus si l’on ne garde pas l’affichage toujours allumé.

Apple Watch Ultra - Rue montgallet - Rue montgallet

Comme on l’a compris, l’Apple Watch Ultra est synonyme de performances et de robustesse. Avec une lèvre en titane surélevée autour de l’écran, la façade en verre de la montre est protégée contre tout impact. Comme il s’agit de la version Ultra, Apple utilise son verre Sapphire-Crystal haut de gamme. En outre, on parle ici du matériau le plus difficile à rayer. Avec le corps en titane, l’utilisateur reste à l’abri de tout choc. Le panneau arrière en céramique ajoute encore plus à cette protection. Le protège-couronne assure que la couronne numérique ne s’envole pas accidentellement.

Verdict

Comme avec l’iPhone 14 Pro, l’Apple Watch Ultra est parfaite pour ceux qui veulent ce qui se fait de mieux chez Apple. Le SmartWatch vient avec un écran plus grand, une meilleure autonomie, une conception plus robuste et des fonctionnalités supplémentaires. Les personnes qui ne sont pas particulièrement intéressées par les nouvelles fonctionnalités opteront pour la série 8. Dans son ensemble, cette nouvelle montre connectée constitue une mise à niveau très intéressante par rapport aux modèles plus anciens.

Ce qu’on aime
– Écran plus large de 49 mm
– Batterie plus résistante
– Capteurs GPS améliorés
– Fonctionnalités supplémentaires au-dessus des montres Apple normales
– Meilleure résistance à l’eau
– Conception robuste extrêmement durable
Ce qu’on aime moins
– Fonctionnalités moindres par rapport à la concurrence
– Trop grand pour certains poignets